Spécialités

Pourquoi me suis-je spécialisée dans la création de sites WordPress pour les hébergements de tourisme et les photographes ?

WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé sur Internet. C’est comme un logiciel pensé pour créer et gérer plus facilement des sites, également reconnu pour ses qualités techniques.

La partie administration du site, pour vous et moi, est intuitive et assez facile d’utilisation. Elle permet d’écrire et mettre en page du texte et des médias, d’accéder à des paramètres et de faire des mises à jour techniques.

La partie interface utilisateur, ce que les visiteurs regardent, comment votre contenu est organisé visuellement, est totalement personnalisable.

Malgré tout, la création de sites est un métier à part entière qui, même facilité par ce type de système, demande des compétences particulières pour être vraiment pratique :

  • le graphisme web (webdesign, UI design) comprend par exemple des règles au niveau des couleurs et des polices, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent compliquer la lecture de vos pages
  • l’UX design, qui se concentre sur l’expérience utilisateur, comprend des méthodes et des réflexions pour faciliter l’accès à l’information et éviter qu’un visiteur abandonne sa visite faute de trouver assez vite ce qu’il cherche
  • le développement (langages informatiques) permet de personnaliser le site en fonction de vos goûts et de vos besoins, mais aussi de comprendre comment en sécuriser l’accès
  • la culture digitale, comme  le webmarketing ou les réseaux sociaux, et l’expérience permettent enfin d’avoir une vision globale et adaptée à chaque projet.

Les hébergements de tourisme

Je suis co-propriétaire d’un gîte depuis plusieurs années avec mes parents. S’ils gèrent les locataires car ils sont sur place, nous échangeons beaucoup sur les autres aspects (communication, aménagements, etc).

Par ailleurs, la location saisonnière et la chambre d’hôte sont depuis longtemps mes choix privilégiés lorsque je pars en vacances. J’ai pu voir différentes organisations, différents niveaux de confort, et comme j’aime échanger avec les propriétaires dès que l’occasion se présente, j’ai une idée encore plus claire des problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Je connais ainsi non seulement ce qu’implique la gestion d’un logement, mais aussi les attentes côté client. Je saurai vous conseiller pour mettre en place un site Internet pratique et rassurant pour vos prospects, et facile à faire vivre vous-même.

Enfin, issue d’une région très attractive (la Bretagne), le tourisme a toujours été un fort centre d’intérêt pour moi. C’est ce qui m’a poussée à apprendre l’anglais et à le parler couramment aujourd’hui. Après 15 ans de salariat dans des grands groupes internationaux et de multiples voyages à l’étranger, j’ai constaté que les visiteurs n’ont pas tous les mêmes attentes, les mêmes façons de vivre et les mêmes manières d’effectuer leurs recherches. Je sais aussi qu’un site Internet uniquement en français peut vous priver de clients potentiels. Je pourrai vous aider à identifier la nécessité ou non d’explorer ce terrain, et éventuellement proposer des actions à mettre en place.


Les photographes

Pourquoi se donner tant de mal si personne ne voit le résultat ?

Je pratique sérieusement la photographie depuis 25 ans. Après m’être concentrée sur l’apprentissage technique, j’ai eu largement le temps d’explorer la partie communication. J’ai réalisé mon premier site photo au début des années 2000 et il n’a cessé d’évoluer depuis. En 15 ans de clubs photo et de participations à divers événements, j’ai rencontré tellement de photographes, amateurs et professionnels, dont la plupart ne savaient pas trop comment ou pourquoi mettre leurs photos en ligne. J’ai aussi croisé de nombreux professionnels du secteur (galeristes, éditeurs…) et j’ai profité de chaque opportunité pour les interroger sur leurs attentes vis-à-vis d’un site de photographe. Je pourrai ainsi vous aider à déterminer comment construire votre vitrine digitale et vous donner des pistes pour mettre votre portfolio sur Internet.

Etant moi-même concernée, je me suis renseignée très tôt sur les aspects juridiques et sécuritaires : les risques de me faire voler mes images, comment les protéger. Si le seul moyen de protéger à 100% ses photos est de les garder pour soi,  il existe des mesures à prendre pour partager ses clichés en gardant l’esprit tranquille. Je suis toujours surprise de découvrir des sites WordPress où les images sont accessibles à tous en haute définition, certainement à l’insu de leur auteur. Pourtant, cela a aussi été mon cas au début, mais je m’en suis rendu compte et j’ai appris à colmater les failles. Je pourrai le faire pour vous si votre site actuel n’est pas sécurisé. N’hésitez pas à me contacter pour un audit de votre site WordPress.


Et les autres secteurs ?

De manière générale, si vous travaillez dans le tourisme ou dans l’art, je peux apporter facilement des solutions pour votre communication digitale. Vous êtes dans un autre secteur ? Contactez-moi quand même, j’aime les découvertes et les challenges !